Leudeville et Montmartre PDF Imprimer Envoyer

Dès 1860, le cardinal Guibert, archevêque de Paris, et ses collaborateurs, religieux oblats de Marie Immaculée et des notables laïques, étaient disposés à accueillir une expression de la dévotion à la Sainte Famille dans le Sanctuaire National de Montmartre. L’appel à souscrire pour la construction de l’ex-voto national a du être entendu dès 1871 par les abbés Blanchon, E. de Leudeville et leurs paroissiens. La paroisse de Leudeville, une des premières paroisses non parisiennes à répondre, en était déjà à son onzième versement en 1878 et le fera pendant vingt ans.

Dès l’ouverture de la chapelle provisoire, en 1876, la paroisse fait un premier déplacement le 24 avril. Le 9 avril 1877, le curé de Leudeville vint célébrer la messe avec 35 de ses paroissiens.

L’abbé E. de Leudeville obtint de Léon XIII un bref d’approbation et de louange en date du 14 février 1882 pour l’Union dans la Sainte Famille. L’Eglise du voeu National et la chapelle de la Sainte Famille est achevée. Une clef de voûte aux armes de l’Union de la Sainte Famille la décore.

Le Bulletin du Voeu National consigne, année après année, les liens qui se tissent entre Leudeville et Montmartre. Leudeville a contribué pour un cinq centième à la construction de l’église de Montmartre.